Services & compétences

Au-delà des techniques, la plus-value des sciences humaines et sociales est leur capacité à porter un regard distancié et critique sur le monde environnant. Dans un monde sursaturé d’informations, la capacité à prendre du recul par rapport aux informations disponibles, à choisir celles qui sont les plus pertinentes en fonction des besoins et les rendre intelligibles à un public hétéroclite constitue une autre facette. SET-Transfert s’appuie sur ces savoir-faire en termes de compréhension, d’analyse et de synthèse et sur sa capacité à la diffuser pour répondre aux demandes et aux attentes de commanditaires notamment en termes de :

  1. Veille scientifique,
  2. Décryptage des connaissances scientifiques,
  3. Communication et diffusion des dernières recherches scientifiques à la société civile,
  4. Animation,
  5. Veille réglementaire,
  6. Formation à la recherche documentaire…

L’ensemble de ces compétences, bien que distinguées pour plus de lisibilité, s’articulent entre elles pour répondre aux demandes et aux attentes des commanditaires.

Chacune de ces compétences est proposée aux collectivités territoriales et entreprises avec la volonté claire et affichée d’offrir un travail de qualité reflétant le savoir et le savoir-faire d'un laboratoire de recherche en SHS, l'UMR Passages, pluridisciplinaire (Géographie, Sociologie, Tourisme...) et multi-sites (Talence, Pessac et Pau)

Enquêtes

Le recueil et l’analyse de données sociologiques et géographiques par le biais d’enquêtes qualitatives ou quantitatives constituent la compétence cœur proposée de notre travail : 

  • Entretiens,
  • Questionnaires,
  • Observations,
  • Focus group /entretiens collectifs...

Concertations et participation

Les sociétés modernes donnent un droit participatif aux populations sur l'insertion territoriale de projets économiques.

SET Transfert accompagne les acteurs publiques dans la réalisation et le suivi des dispositifs de concertation et de participation 

Evaluation et Retour d'expérience

SET-Transfert élabore des méthodologies permettant le suivi dans le temps d'impacts concrets d'actions publiques. Le choix de la méthode se fait notamment en fonction des objectifs et des moyens. Chaque démarche est donc singulière et s'adapte aux besoins.